Immobilier : quelles perspectives pour 2024 ?
2023 marquera un tournant dans le marché immobilier français. La hausse des taux d'intérêt aura eu pour principale conséquence la baisse du volume de transactions. Dans ce contexte, les prix immobiliers ont stagné et sont même en baisse dans certaines villes et régions. Quelles évolutions pouvons-nous donc attendre pour cette nouvelle année ? Votre agence Century21 Bertin Immobilier vous partage ses pistes de réflexions pour vous aider à mieux appréhender l'année.
Quelle sera l'évolution des taux d'intérêt en 2024 ?
La hausse des taux d'intérêt a ralenti entre aout et septembre 2023 : seulement 0.05 points d'augmentation alors que la BCE avait augmenté ses taux de 25 points. Il semble donc que la fin de l'année 2023 marque une stabilisation des taux autour de 4,5% et 5% qui continuera cette année permettant ainsi au marché de se rééquilibrer.
Vers une baisse des prix de l'immobilier en 2024 ?
L'année 2023 a enregistré une baisse des transactions par rapport aux années précédentes. Selon l'INSEE, le nombre de transactions immobilières a baissé de 12% en juin 2023 sur les 12 derniers mois par rapport à l'année précédente. Pour pallier cette baisse des demandes, les prix ont dû s'adapter. C'est pourquoi en 2023 on a enregistré dns l'hexagone une stagnation des prix de l'immobilité avec une légère baisse de 1% après des décenies de hausse. dans certaines villes, les prix ont diminué jusqu'à afficher -3,5% à Lyon selon le baromètre LPI de l'Iad en juillet 2023.
Il est donc posssible de voir les prix continuer à diminuer cette année, avec une moyenne estimée à -4%.
Quel avenir pour le marché locatif en 2024 ?
Si les prix immobiliers à l'achat sont plutôt orientés à la baisse, les loyers eux sont en hausse et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord ol'interdiction de louer les logements dont le DPE indique qu'il s'agit de passoires thermiques a réduit le nombre de logements disponibles. Le calendrier validé par le gouvernement prévoit l'interdiction à la location de logements classés G au 1er janvier 2025 puis des logements classés F au 1er janvier 2028. Les propriétaires anticipant ces mesures, il y a moins de biens disponibles à la location.
De plus, les ménages qui ne peuvent pas acheter leur résidence principale à cause de la hausse des taux restent donc locataires plus longtemps, ce qui accentue la pénurie de biens à louer.
Ces deux phénomènes ont pour conséquence d'engendrer une hausse des loyers d'environ 3,49% sur un an. Il est très probable que cette hausse continue au cours de l'année 2024.
Contactez dès aujourd'hui l'un de nos experts immobiliers pour concrétiser votre projet dans la région Caennaise.