1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CAEN
  3. Pourquoi choisir de vendre son bien en viager ?

Pourquoi choisir de vendre son bien en viager ?

Publié le 14/05/2024

Pourquoi choisir de vendre son bien en viager ?

Le viager, bien qu’il fût introduit dans le code civil il y a plus de 200 ans, reste un dispositif méconnu. Le marché du viager représente 1% du marché immobilier soit moins de 5000 ventes par an. Pourtant, la vente en viager présente de nombreux avantages de taille qui permettent de bénéficier d’une rente jusqu’à la fin de sa vie. Votre agence Century 21 Bertin immobilier vous explique les avantages du viager et comment nous pouvons vous accompagner dans cette démarche pour en tirer les meilleures opportunités.

Qu’est-ce que le viager ?

Le terme « viager » signifie « qui dure pendant la vie d’une personne déterminée » (source : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/viager)

Une vente en viager revient à vendre son bien immobilier en échange d’une somme payée comptant et d’une rente périodique. L’ensemble de ces sommes s’appelle le bouquet et est définie dans l’acte de vente.

La rente viagère est due à vie. Au décès du ou des crédirentiers (vendeurs), le débirentier (acheteur) entre en possession du bien sans faire de démarche supplémentaire et sans verser de somme additionnelle aux héritiers du crédirentier.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F276

Quels sont les avantages du viager ?

La vente en viager est généralement choisie par des vendeurs retraités afin de compléter leur retraite tout en continuant à occuper leur logement s’il s’agit d’un viager occupé.

Chez Century 21 Bertin Immobilier, nous sommes convaincus que le viager est un dispositif gagnant-gagnant lorsqu’il est correctement réalisé.

  • Une rentrée d’argent immédiate

Au moment de la vente en viager, une somme initiale est payée à la signature de l’acte de vente. Le crédirentier reçoit donc une somme conséquente qu’il peut utiliser à sa guise. C’est l’occasion de financer un projet d’envergure comme un voyage, un investissement ou une donation pour ses héritiers.

  • Une rente défiscalisée

En plus de cette somme initiale, le débirentier verse une rente à vie au crédirentier. Cette rente peut être payée de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Cette rente est défiscalisée de 30% à 70% ce qui permet d’en profiter encore plus.

  • Plus de gros travaux ni d’impôts fonciers

Dans le cas d’un viager occupé, c’est l’acheteur qui est responsable du paiement des impôts fonciers et des gros travaux comme défini dans l’article 605 du Code Civil.

L’importance d’être bien accompagné lors d’une vente en viager

Le viager a donc de nombreux avantages pour le vendeur mais pour en profiter pleinement, mieux vaut être bien accompagné. Une vente en viager suppose de définir plusieurs éléments dans l’acte de vente comme le montant du bouquet payé comptant, le montant de la rente viagère et sa périodicité.

Notre agence Century 21 Bertin Immobilier a déjà accompagné plusieurs crédirentiers dans la réalisation de leur projet. Nous sommes des experts du marché caennais, en choisissant notre agence vous bénéficiez de notre connaissance précise du marché en temps réel. De plus, lorsque vous vendez un bien avec nous, nous vous accompagnons jusqu’à la signature de l'acte de vente et la remise des clés. Vous êtes donc assuré de disposer d’un suivi professionnel personnalisé jusqu’à la finalisation de la vente.

Prenez dès maintenant rendez-vous dans notre agence et présentez-nous votre projet :

https://www.century21-bertin-14000.com/agence/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous