Le Prêt à Taux Zéro prolongé jusqu’en 2027
Alors que les taux d’emprunt immobilier sont désormais en moyenne autour de 4%, le prêt à taux zéro (PTZ) représente une alternative intéressante pour les acquéreurs. Le PTZ devait initialement s’arrêter à la fin 2023 mais il a finalement été prolongé jusqu’en 2027 et même étendu. Votre agence Century 21 Bertin Immobilier fait le point sur les évolutions de ce dispositif et vous explique comment en bénéficier.
Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?
Le prêt à taux zéro, comme son nom l’indique, est un prêt sans intérêt qui s’adresse aux ménages modestes, sous condition de revenus, afin de leur permettre d’accéder à la propriété. Le PTZ est un prêt complémentaire, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être le seul moyen de financement et doit toujours être en complément d’un crédit immobilier classique.
Les évolutions du prêt à taux zéro en 2024
A partir du 1er janvier 2024, les conditions d’accès au prêt à taux zéro ont évolué, permettant ainsi à 6 millions de foyers supplémentaires d’y prétendre.
Les deux premières tranches de revenus ont été revues à la hausse et une quatrième tranche a été créée afin d’augmenter le nombre de ménages éligibles.
En 2024, 209 nouvelles communes sont désormais considérées comme des zones tendues et rejoignent donc le dispositif du PTZ.
Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?
L’attribution du PTZ est encadrée par la loi.
Pour pouvoir bénéficier du PTZ il faut :
-
Ne pas avoir été propriétaire depuis au moins 2 ans
-
Respecter les plafonds de ressources définis par le dispositif
-
Acheter un logement neuf collectif en zone tendue ou acheter un logement ancien avec travaux en zone détendue
Conditions de revenus pour le PTZ avant 2024 :
Source : https://www.legifrance.gouv.
Conditions de revenus pour le PTZ à compter du 1er janvier 2024 :
Découvrez dans quelle zone se situe votre bien : https://www.service-public.fr/
Sachez que Antibes se situe en zone A, soit en zone tendue, celle qui est la mieux couverte par le dispositif.
Le PTZ couvre l’achat d’un logement collectif neuf dans toutes les zones mais le financement d’un logement ancien avec travaux n’est disponible que pour les zones B2 et C.
Calculez votre prêt à taux zéro : https://www.anil.org/outils/
Si vous êtes éligible au PTZ, vous pouvez en faire la demande directement auprès d’un organisme de crédit qui propose le dispositif. L’obtention du PTZ n’est pas garantie et est soumise à l’appréciation de l’organisme de crédit.
Comment fonctionne le financement d’un prêt à taux zéro ?
Le financement obtenu grâce à un PTZ est également encadré par la loi.
La durée du remboursement ne peut excéder 25 ans. Le remboursement peut dans certains cas être différé sous conditions de ressources.
La quotité du PTZ, c’est-à-dire la part du financement total, dépend de la tranche de revenus du ménage :
-
jusqu’à 50% du financement total pour la tranche 1.
-
jusqu’à 40% pour les tranches 2 et 3.
-
Jusqu’à 20% pour la tranche 4.
Vous avez un projet d’achat immobilier sur Caen ? Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à concrétiser votre projet. Contactez-nous dès à présent !